Patrimoine communal

Les monuments de Belbèze-en-Lomagne

L’Eglise du XVIIIe siècle a été rénovée en 1998, c’est un édifice clocher mur à trois baies. La mairie et l’ancienne école du XIXe siècle, en pierre de la commune. On peut voir également un pigeonnier "pied de mulet" typique de la région, ainsi qu’une fontaine.

Une ancienne ferme a été transformée en salle des fêtes.

Fontaine de Belbèze
Fontaine
Mairie de Belbèze
Mairie
Salle de réunion de Belbèze
Salle de réunion
Salle polyvalente Belbèze
Salle polyvalente

 

Eglise Sainte-Quitterie

Sainte Quitterie est honorée tout spécialement à Aire-sur-Adour. Saint Grégoire de Tours parle d’elle.

Un monastère lui est dédié en 1093 à Aire-sur-Adour. Princesse Wisigothe catholique, fille d’un prince de Galice en Espagne, elle avait été baptisée à l’insu de ses parents. En secret aussi, elle avait fait le vœu de virginité. A 13 ans, ne voulant pas épouser un prince non chrétien, elle s’enfuit de chez elle. Un roi arien la fit jeter en prison. Elle préféra perdre la vie que de renoncer à sa foi. Elle aurait été décapitée le 22 mai 478. Elle est connue du Portugal à la Belgique et à l’Allemagne. Les chemins de Saint-Jacques propagent son renom et son prénom de l’Angleterre à l’Espagne.

Comme Quitterie, nombre de jeunes filles ont préféré sacrifier leur vie plutôt que perdre leur foi et leur virginité consacrée à Dieu, Amour suprême.

Son culte est resté populaire en Espagne et dans le midi de la France où de nombreuses églises lui sont dédiées et en particulier celle de notre commune.