Aller au contenu principal

Commémoration du centenaire de l'armistice de la guerre 1914-1918

Hommage

Comme le 11 novembre 1918, les cloches de l’église Sainte-Quitterie ont sonné à la volée et nombreux, étaient les Belbèziens qui avaient répondu à l’invitation de Jean-Luc ISSANCHOU maire et de son conseil municipal pour commémorer ensemble dans le recueillement le centenaire de la fin de la guerre 1914-1918.

Dans ses propos le maire rappelait combien ce conflit avait été destructeur. Il énumérait ensuite un à un les noms des enfants de Belbèze « Morts au Champ d’Honneur ».

Après la lecture de la lettre de monsieur le Président de la République, une gerbe était déposée conjointement  par un enfant de la commune et par le maire, suivie d’une  minute de silence.

Pour clore cette célébration la Marseillaise retentit dans notre paisible petit village inondé de soleil en ce jour si particulier.

Un autre moment tout aussi chargé d’émotion attendait les Belbèziens.

En effet Florian BOUVILLE entouré de sa famille dévoilait sur le monument aux morts la plaque  commémorative de son arrière –grand-père Fernand BOUVILLE.

Né à Belbèze le 19 août 1907, adjudant au service santé de la 9 ème région militaire, Fernand BOUVILLE fût arrêté sur dénonciation le 8 avril 1943 par la Gestapo pour faits de résistance. Incarcéré puis déporté, il fût fusillé le 8 mars 1944.

Reconnu « Mort pour la France », « Déporté Résistant » et « Mort en Déportation » Fernand BOUVILLE est titulaire de la médaille militaire.

Grace à la détermination et aux nombreuses démarches de Florian, Fernand BOUVILLE est désormais officiellement reconnu pour son sacrifice.

A l’issue de ces cérémonies un vin d’honneur était offert par la municipalité.

Retour