Aller au contenu principal

Officialisation du jumelage entre Flayat et Belbèze-en-Lomagne

Dans le cadre de l’officialisation du jumelage entre notre commune et Flayat (Creuse) la délégation Belbèzienne conduite par Jean-Luc Issanchou, Maire, s’est rendue en Creuse les 21 et 22 septembre dernier.

Après 305 Km de route notre délégation découvrait Flayat.

C’est un programme riche qui a été proposé aux élus et administrés Belbèziens.  Notre séjour Creusois débutait par un pot de bienvenue offert par la municipalité de Flayat et se poursuivait par la visite du bourg, son patrimoine local, son église Saint-Martin et son café associatif « L’Espace ». Venait ensuite l’installation dans les familles d’accueil.

La cérémonie de jumelage débutait à 18h00 en présence des administrés Flayatois, par le dévoilement d’une plaque, symbolisant les liens d’amitié qui unissent désormais nos deux communes Après les discours protocolaires des deux maires et la signature de la convention officielle de jumelage, un apéritif propice à de nombreux échanges rassembla l’ensemble des participants.

La soirée se terminait par un Fondu Creusois (spécialité locale) organisée par le Foyer Rural de Flayat et partagé avec l’ensemble des habitants heureux de cet évènement.

La matinée dominicale fût consacrée à la visite de la commune de Flayat, de ses nombreux étangs, ses chapelles de Saint-Clair et de Salesse et se terminait par la visite d’une exploitation agricole dédiée essentiellement à l’élevage bovin.

Après le repas il était temps de quitter nos amis Creusois et de reprendre la route pour rejoindre notre Lomagne, avec des souvenirs plein la tête.

Unanimement, notre délégation remercie Marie-Hélène Michon, Maire de Flayat, son conseil municipal, son comité de pilotage du jumelage pour l’excellente organisation de ce séjour basé sur l’amitié, la convivialité, le partage et la découverte du patrimoine local. Nous formulons tous nos vœux de longue vie au jumelage entre Belbèze et Flayat.

Sans quitter notre Lomagne, vous pouvez découvrir Flayat en consultant leur site internet: www.flayat.fr

Retour