Jumelage Belbèze-en-Lomagne / Flayat (creuse)
Le jumelage
Depuis de nombreuses années des liens d'amitié se sont tissés entre des familles de notre commune et des familles de FLAYAT (Creuse).
Le 6 octobre 2017 le Conseil Municipal a entendu la proposition de Daniel Scorcione, Conseiller Municipal Délégué concernant l'idée d'un jumelage entre les deux communes. En sa séance du 24 novembre 2017 le Conseil Municipal de Belbèze-en-Lomagne à l'unanimité des membres présents a délibéré favorablement sur ce projet. Un comité de jumelage a été mis en place, il est composé de Cécile Aussaresse, Claude Dulac, premier adjoint, Jean-Claude Reghenaz. Daniel Scorcione étant chargé du pilotage.
Le jumelage, c'est la rencontre entre deux communes. Diverses raisons motivent un jumelage mais dans le cas présent, il s'agira d'un rapprochement et échange à but touristique, culturel, sans occulter le volet agricole et découverte du terroir. Ce jumelage sera basé sur la convivialité et la simplicité.
Composé d'élus le comité de jumelage sera ouvert aux associations et aux administrés. En effet le jumelage repose sur un double engagement, celui de la collectivité et des habitants.
Nos amis Flayatois sont exactement dans la même démarche. Après avoir délibéré favorablement, le Conseil Municipal a mis en place à son tour un comité de jumelage. Les nombreuses associations locales seront mises également dans la boucle, de même que les administrés.
Les deux comités de jumelage travailleront ensemble pour mener ce sympathique projet à sa concrétisation.
Flayat
Flayat est une commune rurale, située dans le sud est du département de la Creuse (23), en région Nouvelle Aquitaine (anciennement Limousin).
Guéret est la préfecture du département de la Creuse et Aubusson (capitale de la tapisserie) la sous-préfecture.
Flayat est située à 125 km de Brive-la-Gaillarde et Limoges et à 75 km de Clermont-Ferrand. 315 km nous séparent de Flayat.
Flayat est une commune qui culmine à 775 mètres d'altitude pour une superficie d'environ 4200 hectares pour 339 habitants. Le gentilé des habitants est Flayatoises et Flayatois. La commune est administrée par Madame Marie-Hélène MICHON.
Le paysage Flayatois est composé pour l'essentiel de prairies, d'étangs et de forêts de sapins. Commune à vocation agricole, elle est en particulier axée sur l'élevage de vaches (race Limousine). On trouve également des ovins et des caprins.
Dans le village on trouve la Mairie bien sûr mais également une école, un guichet de La Poste, une épicerie, un café restaurant, un garage automobile, une miellerie ainsi qu'une fromagerie artisanale quant à elle située dans un des nombreux hameaux de la commune ainsi qu' un laboratoire cosmétique.
Le tissus associatif est également très important et dynamique: A.C.C.A, club de football, comité des fêtes, club des aînés, anciens combattants.
On ne peut passer sous silence le bar associatif " café de l'espace associatif Alain FAURIAUX" né de la volonté de 3 associations: Pays sage; (association à but touristique), les anciens du S.C.F (club de football) et l'Entente du Sud Est Creusois (jeunes footballeurs). Ce lieu festif et convivial organise de nombreux concerts et manifestations diverses.
Flayat est une commune où il fait bon vivre. De nombreux gîtes accueilleront les randonneurs, les pêcheurs et les amateurs de champignons. Votre séjour sera très agréable et le meilleur accueil toujours réservé.
Quelques vues de Flayat
Flayat, comment s'y rendre.
Accès route et autoroute, de Belbèze-en-Lomagne à Flayat, environ 315 km.
A Belbèze-en-Lomagne, prendre la D 928 direction Montauban.
A Montauban, prendre l' A 20 direction Limoges / Paris.
Après le contournement de Brive-la-Gaillarde prendre la sortie 46.1
en direction de l' E 70 / A 89 direction Lyon / Clermont-Ferrand / Tulle.
A 64 km, prendre la sortie 23 Ussel Ouest.
A Ussel, prendre la D 982 direction La Courtine / Aubusson.
A La Courtine Prendre à droite la D 996, direction Flayat / Giat. Plus que 15 km pour arriver à Flayat.