La Gimone
La Gimone
La Gimone, rivière gasconne, prend sa source sur le plateau de Lannemezan et parcourt quelques 136 km avant de se jeter dans la Garonne au niveau de Castelferrus. Elle traverse quatre départements : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne. Ses principaux affluents sont situés dans le Gers, ce sont la Marcaoue, la Lauze et le Sarrampion.
Le bassin versant de la Gimone en Tarn-et-Garonne s’étend sur 21800 ha. Sur cette partie de la vallée, la Gimone et ses 40 petits affluents représentent au total plus de 200 km de cours d’eau.
Compte tenu des étiages sévères des rivières de Gascogne, les territoires étaient faiblement occupés par l’homme et peu développés jusqu’à la mise en place du système Neste au XIXe siècle. Ce système consiste à détourner une partie des eaux de la Neste, affluent de la Garonne, afin d’alimenter de manière artificielle les cours d’eau gascons via le canal de la Neste. La Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) devient, en 1960, le principal gestionnaire de ce réseau d’alimentation en eau.
La Gimone à Belbèze-en-Lomagne
LE SYGRAL
Le SYGRAL, syndicat de gestion des rivières Astarac-Lomagne, créé au 1er janvier 2020, est issu de la fusion de cinq syndicats de rivières préexistants sur les bassins versants de la Gimone, de l’Arrats et de petits affluents de la Garonne dont les vallées sont essentiellement sur le territoire du Tarn-et-Garonne. De fait, ce syndicat mixte est interdépartemental et 10 communautés de communes en sont membres. Son siège social est basé à Solomiac et une antenne technique est située à Gimont.
Ce syndicat exerce la compétence GEMAPI pour le compte de ses intercommunalités membres, c’est-à-dire qu’il a pour missions la gestion, l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, la protection et la restauration des zones humides et l’aménagement des bassins versants de l’Arrats, de l’Ayroux, de la Sère, du ruisseau du Saint-Michel et de la Gimone.
Ce mardi 8 septembre, la nouvelle assemblée délibérante a été installée pour les 6 prochaines années. A cette occasion, le SYGRAL a élu son président en la personne de Guy Mantovani, Maire. Les 4 vice-président(e)s sont représentatifs des secteurs géographiques et hydrographiques du territoire du SYGRAL :
1er vice-président Jean-Luc Deprince, responsable du secteur Gimone aval.
2nd vice-président Bruno Gabriel, responsable du secteur Arrats et Gimone amont.
3e vice-président Jean Dupuy, responsable du secteur Arrats aval.
4e vice-présidente Georgette Avarello, responsable du secteur Ayroux, Sère et Saint-Michel).
Le collège des élus a également souhaité que toutes les communautés de communes membres soient représentées au sein du bureau. Ainsi MM. Balas, Blancquart, Dupoux, Sancerry et Verge complètent la composition du bureau.